Une bouche saine dans un corps sain in à Sion et à Turtmann, Suisse

Prendre soin de votre bouche contribue à bien plus qu’un sourire éclatant. Avoir une bouche saine et un corps sain vont de pair!

Cancer du pancréas et maladies cardiaques

Des études récentes ont prouvé qu’une bonne hygiène buccale coïncide avec une bonne santé globale. Avoir une bouche saine réduit le risque de nombreuses maladies graves, y compris les maladies cardiaques et le cancer du pancréas. L’inflammation causée par la gingivite et la maladie parodontale est liée à ces maladies. Les bactéries se développant dans la bouche peuvent migrer dans d’autres parties du corps, causant ainsi une infection ou aggravant des infections existantes, y compris dans les poumons et les articulations.

La mémoire

Garder vos gencives en bonne santé empêche non seulement la gingivite et la maladie parodontale, mais aide également à améliorer votre mémoire (Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry). Dans une étude réalisée par ce journal scientifique, les adultes souffrant de gingivite ont obtenu de moins bons résultats que des sujets sains sur des tests de mémoire et de capacités cognitives.

Diabète

Le diabète va affecter votre capacité à combattre les infections, y compris celles des gencives. Des experts ont lié un diabète non contrôlé avec une maladie des gencives, suggérant qu’une maladie parodontale non traitée peu rendre plus difficile le contrôle des niveaux de sucre dans le sang. Avoir une bouche saine vous aidera à protéger votre santé globale en rendant plus aisé le contrôle de votre diabète.

Accouchement prématuré et nourrisson de faible poids

Certaines recherches suggèrent un lien entre la gingivite et l’accouchement prématuré et le faible poids du nourrisson. Sachant qu’un bébé sur huit nait prématurément, la prévention est clé! Maintenir une bonne santé bucco-dentaire peut aider à prévenir un accouchement prématuré. Consultez votre dentiste dans le cadre de vos soins prénataux. Il vous donnera de bons conseils pour une bonne santé buccodentaire et une grossesse saine.

Les enfants : une bouche saine, un corps sain !

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à vos enfants à prendre soin de leurs dents et leurs gencives – des habitudes saines prises à l’enfance peuvent payer à l’âge adulte! Si vous ne prenez pas soin d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccale – brossage, fil dentaire, et contrôles réguliers chez votre dentiste – n’oubliez pas que vous êtes un modèle pour vos enfants!

Comme vous pouvez le voir, l’expression « bouche saine, bonne santé » est vraie et soutenue par de plus en plus de preuves scientifiques!