Saignement des gencives

Le saignement des gencives est l’un des premiers signes d’infection parodontale, et l’un des plus visibles. Bien qu’il ne provoque généralement pas de douleur, il ne doit pas être ignoré, mais au contraire pris au sérieux. En plus de servir de signal d’avertissement d’une infection, les gencives qui saignent sont également une porte d’entrée pour les bactéries dans la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, ces bactéries peuvent provoquer des infections dans d’autres parties du corps. C’est pourquoi nous vous recommandons de visiter VSDental pour plus d’informations sur le traitement des gencives au laser (LANAP) dès les premiers signes d’inflammation ou de saignement. Il est également important de noter que le saignement des gencives peut résulter de différentes conditions autres que les maladies des gencives. C’est pourquoi un parcours attentif de votre histoire médicale avec les médecins de VSDental est très important. Voici une brève liste des différentes causes de saignement de gencives :

Médicaments

Certains médicaments peuvent inhiber la capacité de votre corps à former des caillots de sang et vous rendre plus sujets aux saignements. Ces médicaments comprennent entre autres l’aspirine, les pilules contraceptives, les anticoagulants et les anti-inflammatoires. Discuter de vos antécédents médicaux et des médicaments que vous prenez actuellement peut nous aider à diagnostiquer la cause exacte de vos saignements gingivaux et à développer un traitement approprié.

Grossesse

Les femmes subissent une forte hausse de taux d’hormones pendant et après la grossesse. En conséquence, le saignement des gencives survient plus fréquemment lors du brossage, du passage du fil dentaire ou de la mastication. Parfois, il peut même arriver spontanément. Étant donné que les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer une maladie des gencives pendant leur grossesse, une excellente hygiène est très importante. Un nettoyage professionnel dans notre cabinet sera un sérieux atout pour votre santé et celle de votre enfant.

Maladie parodontale

La maladie parodontale est probablement la cause la plus fréquente de saignement des gencives chez les adultes. Lorsque les bactéries s’accumulent le long des gencives, les tissus peuvent s’enflammer et être sujets aux saignements. Plus l’infection est avancée, plus le saignement sera fréquent et important. Pour les patients ayant une atteinte parodontale modérée ou avancée, le traitement au laser sera le seul traitement efficace et peu invasif. Pour plus d’informations sur le traitement des saignements des gencives, contactez VSDental et planifiez votre consultation dès aujourd’hui!