Récession gingivale

La récession gingivale est un problème commun chez les patients présentant des atteintes parodontales modérées ou sévères. Elle est souvent causée par une accumulation de plaque et de bactéries et entraîne une inflammation et un retrait des gencives. Lorsque la récession s’aggrave, les dents deviennent plus sujettes à la carie et les racines sont souvent sensibles aux écarts de température.Malheureusement, les récessions gingivales peuvent être difficiles à détecter jusqu’à ce que les symptômes deviennent évidents. Etant donné la prévalence des récessions gingivales, les médecins-dentistes de VSDental prennent grand soin de détecter les signes de la maladie des gencives afin que vous puissiez être traité au moment opportun.

Comment la récession gingivale est-elle traitée ?

La plupart des cas de recul des gencives peuvent être traités par une petite intervention chirurgicale, la greffe de gencive. Il s’agit d’un type de traitement où une pièce de tissu est prélevée dans la bouche et greffée à l’endroit de la perte de gencive. Il y a trois types de traitement permettent d’atteindre cet objectif :

Les greffes de tissu conjonctif

Les greffes de tissu conjonctif sont la forme la plus courante de greffes de gencives. Elles sont utilisées pour traiter l’exposition de la racine autour d’une ou plusieurs dents ou pour augmenter le volume de la gencive. Au cours de la procédure, le dentiste va inciser et soulever un lambeau au palais ou à l’arrière de votre bouche et prélever le tissu sous-jacent. Le lambeau est suturé en place. Le tissu prélevé est ensuite cousu sur la gencive qui entoure la racine exposée. Avec le temps, le tissu attaché va croître en même temps que le tissu de la gencive déjà présente entraînant la formation d’un nouveau tissu autour de la dent.

Les greffes gingivales libres

Une greffe gingivale libre est semblable à un greffon de tissu conjonctif à l’exception qu’une petite quantité de tissu est prélevée directement à partir de la voûte du palais. Ce tissu est ensuite placé et fixé directement au bord de la gencive à traiter. Les dentistes préfèrent cette méthode pour ceux qui ont des gencives naturellement fines.

Les greffes pédiculées

Le procédé de greffe pédiculée ne demande pas de prélèvement au palais. Au lieu de cela, le tissu gingival est déplacé depuis les tissus environnants de la dent à traiter. Dans ce procédé, le volet (appelé un pédicule) est partiellement découpé de telle sorte que l’un des bords reste attaché. Le lambeau est ensuite tiré vers le haut (mâchoire inférieure) ou vers le bas (mâchoire supérieure) pour couvrir la racine exposée et suturé en place. Cette méthode est préférable pour les patients ayant une bonne quantité de tissus à proximité de la dent à traiter.

En recréant du tissu sur une récession gingivale, on obtient un résultat plus simple à maintenir et plus esthétique.

Comment puis-je éviter la récession gingivale ?

Les récessions gingivales peuvent souvent être évitées grâce à des moyens simples :

• Brossez vos dents et passez le fil dentaire correctement et soigneusement tous les jours.
  • Consultez votre dentiste au moins deux fois par année.
  • Ayez une alimentation saine.
  • Évitez l’alcool en grande quantité et le tabac.
  • Utilisez une brosse à dents soft ou électrique.

Pour en savoir plus sur le traitement des récessions gingivales, contactez VSDental et planifiez votre consultation dès aujourd’hui!