Perte osseuse in à Sion et à Turtmann, Suisse

La perte osseuse mène à la perte des dents

Vous pouvez perdre vos dents pour de multiple raisons. Que ce soit une maladie, un accident, une anomalie congénitale ou des caries importantes, tous ces facteurs peuvent entraîner la perte des dents et leur cortège de problèmes bucco-dentaires et systémiques.
Gum Disease and Tooth and Bone Loss Sion and Turtmann, Switzerland

Alimentation

Des dents mal alignées peuvent entraîner une mauvaise mastication et votre alimentation peut en être affectée. Avec des dents manquantes ou carrément une perte totale de vos dents, la mastication devient très difficile, voire impossible. Votre alimentation devient alors limitée à des aliments sans consistance qui, bien souvent, ne correspondent pas aux besoins nutritionnels de l’organisme. Ces carences peuvent causer différents symptômes comme une constipation, une perte de poids ou, à l’inverse, une prise de poids, des indigestions, et des rhumatismes.

Les dents sont importantes pour répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme et leur absence aura un important impact sur votre santé.

Elocution

Les dents jouent un rôle majeur dans l’élocution. Certains sons tels que s, z, d, x, n, e, et sh sont produits grâce au contact de la langue sur les dents. Ces sons ne pourront pas être prononcés correctement sans dents et risquent d’entraîner un zozotement embarrassant qui vous rendra moins compréhensible par votre entourage.

La langue est également affectée par la perte de dents. En l’absence de dents, elle va s’élargir et remplir l’espace nouvellement créé. Cette langue épaissie sera plus difficile à contrôler et pourra également entraîner des difficultés d’élocution.

Perte osseuse

Au-delà de leur importance pour la mastication et l’élocution, la présence des dents stimulent l’os de la mâchoire, en particulier lors des mouvements masticatoires. Sans cette stimulation naturelle, l’os alvéolaire – la partie de la mâchoire qui ancre les dents dans la bouche – commence à se décomposer et est réabsorbée par l’organisme. Puisque les dents ne sont plus là, l’os de la mâchoire n’a plus lieu d’être et il se désintègre jusqu’à atteindre une épaisseur minimale.

La quantité d’os perdue varie chez chaque personne, mais le processus commence presque immédiatement après qu’une dent soit extraite, et continue tout au long de la vie. Une fois que la perte d’os atteint un certain point, les prothèses dentaires risquent de ne plus être utiles car il n’y aura plus assez d’os pour les soutenir.

Modification du plan d’occlusion (désalignement dentaire)

Un désalignement se produit lorsque les dents n’ont plus de dents adjacentes sur lesquelles mastiquer. La dent peut se mettre à migrer, et le soutien osseux va commencer à se détériorer à cause du manque de stimulation. La perte d’une seule dent va provoquer un mouvement des dents restantes (voisines ou de la mâchoire opposée), altérant la mastication du patient et provoquant des migraines ainsi que des douleurs à la nuque et dans la mâchoire.

Apparence du visage

Les dents sont également conçues pour supporter les lèvres et les joues en place. Lorsque des dents manquent, les lèvres et les joues n’ont plus leur système de soutien naturel. La bouche apparaît alors « enfoncée ». Ce phénomène entraîne un vieillissement important de la silhouette du patient.