Greffes de gencive à Sion et à Turtmann, Suisse

La récession gingivale est l’une des conséquences les plus visibles de la maladie parodontale (maladie des gencives) Gum Grafting in Sion and Turtmann, Switzerlandavec un déplacement du rebord gingival en direction de la racine. La récession peut être limitée à une dent ou s’étendre sur plusieurs dents voisines ; les symptômes incluent la sensibilité de la zone exposée, l’inflammation des tissus, des cavités (carieuses ou pas) ou des préoccupations esthétiques. Il est important de contrôler une récession gingivale parce que les gencives sont le principal obstacle à la plaque dentaire. Sans tissu adéquat autour des dents, les bactéries peuvent entraîner la destruction osseuse et la perte de la dent.

Avantages cosmétiques

Ceux qui estiment que leurs dents sont trop grandes ou qui sont gênés par le découvrement visible d’une racine peuvent également bénéficier de procédures de greffe de gencives. De même, la procédure peut également être utilisée pour abaisser la ligne gingivale à un niveau plus attractif. Cela permettra de réduire le volume de dent exposé et d’améliorer la santé globale des dents et des gencives.

Il existe trois types de chirurgie de greffe gingivale. Le choix de votre dentiste dépendra de la situation et des besoins spécifiques de chaque personne.

Les greffes de tissu conjonctif

Les greffes de tissu conjonctif sont la forme la plus courante de greffes de gencives. Elles sont utilisées pour traiter l’exposition de la racine autour d’une ou plusieurs dents ou pour augmenter le volume de la gencive. Au cours de la procédure, le dentiste va inciser et soulever un lambeau au palais ou à l’arrière de votre bouche et prélever le tissu sous-jacent. Le lambeau est suturé en place. Le tissu prélevé est ensuite cousu sur la gencive qui entoure la racine exposée. Avec le temps, le tissu attaché va croître en même temps que le tissu de la gencive déjà présente entraînant la formation d’un nouveau tissu autour de la dent.

Les greffes gingivales libres

Une greffe gingivale libre est semblable à un greffon de tissu conjonctif à l’exception qu’une petite quantité de tissu est prélevée directement à partir de la voûte du palais. Ce tissu est ensuite placé et fixé directement au bord de la gencive à traiter. Les dentistes préfèrent cette méthode pour ceux qui ont des gencives naturellement fines.

Les greffes pédiculées

Le procédé de greffe pédiculée ne demande pas de prélèvement au palais. Au lieu de cela, le tissu gingival est déplacé depuis les tissus environnants de la dent à traiter. Dans ce procédé, le volet (appelé un pédicule) est partiellement découpé de telle sorte que l’un des bords reste attaché. Le lambeau est ensuite tiré vers le haut (mâchoire inférieure) ou vers le bas (mâchoire supérieure) pour couvrir la racine exposée et suturé en place. Cette méthode est préférable pour les patients ayant une bonne quantité de tissus à proximité de la dent à traiter.

Après la procédure, vous serez en mesure de rentrer à la maison. Toutefois, si vous avez reçu un sédatif pour vous détendre, vous aurez besoin d’un ami ou un membre de la famille pour vous conduire. Assurez-vous de suivre toutes les instructions post-opératoires de votre médecin. Ne pas utiliser le fil dentaire ou la brosse sur la région traitée jusqu’à ce que votre médecin vous y autorise. Un rince-bouche particulier vous sera prescrit qui vous aidera à contrôler la plaque durant cette période.

Pendant environ une semaine après la greffe, votre régime sera limité à des aliments mous tels que les oeufs, les pâtes, et le yogourt. La douleur varie et dépend de nombreux facteurs, tels que la perception individuelle et le type de greffe de gencive effectué. Votre médecin vous recommandera probablement un médicament anti-inflammatoire. La plupart des patients sont en mesure de retourner au travail dès le lendemain.

Root Coverage on a Canine

Situation before the
graft.

6 Months After

Bilateral Multiple Recessions

Left Side Before

Left Side After

Right Side Before.
Note important tooth erosions.

Right Side After