Extraction des dents de sagesse à Sion et à Turtmann, Suisse

Les dents de sagesse ou troisièmes molaires apparaissent généralement chez les adultes âgés de 17 et 25 ans et sont la dernière série de molaires à apparaître. L’extraction des dents de sagesse n’est pas une fatalité pour tous, mais la plupart des professionnels dentaires recommande leur élimination dans les situations suivantes :

Extraction des dents de sagesse à Sion et à Turtmann, Suisse

Vos dents de sagesse ne peuvent pas apparaître normalement dans votre bouche. La plupart des gens ont 28 dents en place avant l’arrivée des dents de sagesse. Il n’y a, bien souvent, pas assez de place dans la mâchoire pour quatre dents de plus, ce qui peut les amener à s’enclaver (s’impacter), ce qui signifie que les dents de sagesse ne peuvent pas sortir totalement ou sortir de travers. L’extraction des dents de sagesse empêchent l’impaction et le chevauchement des autres dents.

Vous ressentez une douleur chronique dans les gencives autour des dents de sagesse; la douleur peut être un signe d’infection. Les infections sont communes autour de dents de sagesse partiellement impactées parce que la nourriture et les bactéries se retrouvent piégées entre la gencive et la dent. Extraire vos dents de sagesse éliminera l’infection.

Vos dents de sagesse ne sont pas correctement alignées; souvent, les dents de sagesse ne poussent pas dans la bonne direction et entraînent le déplacement des dents voisines. Pour éviter cela, l’avulsion des dents de sagesse est souvent recommandée.

Vos dents de sagesse sont la cause de carie dentaire ou de perte osseuse autour des dents adjacentes. Les dents de sagesse peuvent être difficiles à maintenir propres en raison de leur emplacement dans la bouche. La soie dentaire et le brossage peuvent être compliqués et sans une excellente hygiène buccale, les maladies des gencives et la carie dentaire peuvent se développer. Les caries et les problèmes parodontaux constituent, en général, la raison principale pour laquelle les dents de sagesse devront être extraites lorsqu’on a préféré les garder dans un premier temps. L’extraction de vos dents de sagesse peut également avoir un but et une utilité de prévention.

Que se passe-t-il durant la chirurgie ?

Avant la date de la chirurgie, votre médecin va discuter de la procédure avec vous et vous saurez à quoi vous attendre avant, pendant, et après l’extraction. Le jour de votre extraction de dents de sagesse, vous recevrez un anesthésique local pour engourdir la région. Vous pouvez également recevoir une anesthésie générale, surtout si vous désirez que toutes vos dents de sagesse soient extraites en une fois.

Pour enlever les dents de sagesse, votre médecin va inciser la gencive et ôter l’os qui retient la dent. Elle est ensuite extraite ou fragmentée en petits morceaux pour faciliter son éviction. Après constitution d’un caillot sanguin à l’intérieur du site alvéolaire, la gencive sera suturée.

L’extraction des dents de sagesse est plus ou moins complexe en fonction du degré d’éruption de la dent ; lorsque celle-ci est complètement sortie sur l’arcade, il s’agit d’un mode opératoire similaire à une extraction dentaire typique. Si elle est entièrement incluse dans l’os ou si les dents n’ont pas percé la gencive la chirurgie est plus complexe.

Quand faut-il extraire les dents de sagesse ?

1 . Faut-il les extraire toutes ?
Parce que les besoins de chaque patient sont différents, il est important de discuter de vos options avec votre médecin. Lors de votre consultation, votre médecin discutera combien de dents de sagesse doivent être ôtées afin d’éviter des problèmes à l’avenir. Le médecin peut choisir de supprimer toutes les dents de sagesse à la fois ou d’enlever certaines dents potentiellement problématiques.

2. Quel type d’anesthésie sera utilisé?
Nos médecins utilisent différents types d’anesthésie, locale ou générale, ou de sédation pour les extractions dentaires.

3. Combien de temps la procédure prend-elle?
La durée de votre procédure dépend du nombre de dents de sagesse à extraire. Habituellement, la procédure dure 1 à 2 heures.

4. Combien de temps jusqu’à ce que je sois complètement guéri après la chirurgie ?
La cicatrisation complète ne se produit pas entièrement avant quelques semaines à quelques mois après l’extraction. Habituellement, après environ deux semaines, votre bouche sera assez confortable et vous n’aurez plus de restriction de nettoyage ou alimentaire.

5. Y at-il des complications possibles après la chirurgie ?
Il existe deux complications potentielles qui peuvent survenir après la chirurgie. L’alvéolite est une complication courante qui se produit quand un caillot de sang n’a pas réussi à se former dans l’alvéole de la dent extraite ou quand un caillot a été délogé. Ce problème survient donc lorsque les dents à extraire étaient à l’origine partiellement ou totalement visibles sur l’arcade. Il survient encore plus souvent chez les fumeurs car le tabac retarde notablement la cicatrisation. Une alvéolite se produit habituellement 3-4 jours après l’extraction et s’accompagne de douleurs importantes et d’une odeur en bouche nauséabonde. Les alvéolites sèches sont faciles à traiter en plaçant un médicament dans l’alvéole ou à l’aide du laser.

La paresthésie est une complication rare qui se produit lorsque les nerfs de la mâchoire sont meurtris ou endommagés au cours du processus d’extraction. Cela peut entraîner une perte de sensibilité (paresthésie) de la langue, des gencives, des lèvres ou du menton qui peut durer plusieurs semaines voire être permanente.

6. Vais-je devoir m’absenter du travail ou à l’école ?
La plupart des patients ressentiront généralement des douleurs durant au moins 1-2 jours après que leurs dents de sagesse aient été extraites. Votre médecin peut vous prescrire des analgésiques qui font qu’il est difficile de se concentrer, car ils peuvent entraîner une somnolence. Les patients sont priés d’appliquer de la glace à l’extérieur du visage (jamais à même la peau) durant les premières 24 heures pour prévenir l’inflammation ou le gonflement. Votre médecin recommandera également une absence d’activité physique, même mineure comme la marche, qui peuvent augmenter les saignements. Cependant, après quelques jours de récupération, la plupart des patients sont en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes avec peu ou pas de problème .

7. Quel est le meilleur âge pour faire extraire ses dents de sagesse ?
Parce que chaque patient est unique, l’âge idéal pour enlever les dents de sagesse peut varier. La plupart des médecins recommandent de les faire enlever durant l’adolescence, avant que les racines ne soient complètement développées et pour éviter les encombrements après l’éruption. Les patients plus jeunes ont tendance à guérir plus rapidement et avoir moins de complications que les patients plus âgés.

8. Que faire si j’ai choisi de ne pas faire extraire mes dents de sagesse maintenant ?
Même si vous avez choisi d’attendre, il est important de surveiller en permanence l’évolution de vos dents de sagesse. Comme pour l’ensemble des risques sanitaires systémiques qui augmentent avec l’âge, les dents de sagesse représentent de nombreux problèmes potentiels pour votre santé.