Traitement de racine à Sion et à Crans-Montana, Suisse
Les traitements de canaux radiculaires deviennent nécessaires lorsque la pulpe d’une dent devient infectée. La procédure est généralement facilement exécutée et sauve la dent naturelle, empêchant la propagation de l’infection, et rétablit un environnement buccal sain.

La procédure

Avant de commencer le traitement de racine, la zone est complètement engourdie sous anesthésie locale. Une fois la zone est anesthésiée, une digue en caoutchouc est placée autour de la dent infectée pour protéger la bouche et pour éviter qu’un objet ne puisse tomber accidentellement dans le fond de la gorge.
Afin d’accéder à la pulpe d’une dent infectée, une ouverture est pratiquée à travers le sommet de la dent. Un petit instrument, une lime dentaire, est ensuite soigneusement utilisé pour nettoyer les tissus infectés et façonner les canaux radiculaires afin de les remplir d’un matériau inerte et bactéricide. Des radiographies peuvent être effectuées afin de s’assurer que la totalité du canal est nettoyée ou qu’il est adéquateme

nt obturé.

Après que le matériau d’obturation radiculaire ait durci, la restauration est placée. Dans la plupart des cas, une couronne est proposée pour protéger et renforcer la dent. Si la dent est gravement endommagée, il peut être nécessaire de commencer la reconstruction de la dent par un moignon artificiel.

Foire aux questions

Comment ma dent s’est-elle infectée ?
Les deux causes les plus fréquentes de l’infection sont la carie et la fracture qui, toutes deux, exposent la pulpe dentaire à des bactéries qui vivent dans la salive. Ces bactéries peuvent causer une infection qui affecte la pulpe.

Ai-je vraiment besoin d’un traitement ?
Sans traitement, le pus de la dent infectée peut se transmettre au fond de la racine et finalement passer dans l’os de la mâchoire. Cela peut provoquer un abcès (une poche de pus) qui peuvent endommager l’os qui entoure la dent. La pression due à l’abcès peut causer une douleur atroce et, si elle n’est pas traitée, peut avoir de graves conséquences sur l’organisme. Une dent infectée ne peut guérir d’elle-même et la situation ne pourra que s’aggraver.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes ont tendance à varier d’un patient à un autre. Des dents infectées peuvent être sensibles au chaud ou au froid, la zone peut être gonflée ou douloureuse, ou il peut y avoir un mauvais goût dans la bouche. Parfois, il n’y aura pas de symptôme du tout.