Réhabilitation globale – Médecine dentaire reconstructive à Sion et à Turtmann, Suisse
Lorsque vous avez besoin de soins dentaires pour reconstruire ou restaurer l’ensemble de vos dents de la mâchoire supérieure et inférieure, vous devez subir une reconstruction globale de la bouche. Egalement connue comme la restauration complète de la bouche ou réhabilitation, les procédures et les traitements nécessaires à la reconstruction globale de la bouche peuvent s’étendre sur plusieurs mois ou années. Ces procédures impliquent généralement plusieurs spécialistes dentaires, y compris des parodontologues, des chirurgiens oraux, des orthodontistes, des endodontistes et des prosthodontistes parce que chaque spécialiste peut répondre à des besoins très spécifiques et uniques.

Pour quelles raisons doit-on réaliser une réhabilitation globale

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’entreprendre une reconstruction globale de la bouche, y compris :

  • Le remplacement de dents manquantes à la suite de la carie dentaire, d’un accident ou de la maladie parodontale.
  • Le remplacement ou la restauration de dents fracturées.
  • Le replacement ou la restauration de dents qui ont été gravement endommagées en raison de l’érosion à long terme de l’acide ou du bruxisme (grincement des dents).
  • L’amélioration de l’occlusion et de la fonction masticatrice globale des dents et de la mâchoire liés à n’importe quelle douleur à un muscle, à la tête, ou à la mâchoire que vous puissiez éprouver.

Parodontite avancée avec écartement des dents antérieures et perte de la forme gingivale

Dents antérieures écartées. Les gencives sont aplaties.

L’orthodontie et les chirurgies parodontales ont permis une restauration esthétique dans un environnement sain.

Le sourire du patient découvre les gencives et ne peut cacher les déformations dentaires.

Les chirurgies parodontales et l’orthodontie ont corrigé la hauteur de la ligne du sourire et donné des proportions normales aux dents.

Avant de subir une reconstruction globale

Votre dentiste va effectuer un examen bucco-dentaire complet pour déterminer s’il est indiqué d’entreprendre une reconstruction globale de votre bouche. L’examen portera sur :

  • L’état de vos dents – Les dents manquantes, les caries, les fissures, les traitements de racine, les mobilités, et des dents dont l’anatomie n’est plus fonctionnelle devront être traitées avec des procédures telles que couronnes, bridges, implants, inlays, onlays, facettes ou même .
  • Questions parodontales – En cas de signe de maladie parodontale, le parodontologue procèdera à un examen complet. Si vos gencives ne sont pas en bonne santé, un traitement non-chirurgical mécanique (lissage radiculaire) ou par laser (LANAP) ou des traitements plus invasifs tels que la chirurgie parodontale peuvent être nécessaires. Votre équipe de soins oraux devra préparer vos dents et vos gencives pour les phases de reconstruction.
  • La fonction de vos ATM – Votre dentiste déterminera l’état de votre occlusion et si la mastication et vos activités quotidiennes interfèrent avec la santé de vos dents. Votre occlusion (la façon dont vos dents s’articulent) ainsi que la santé globale des articulations temporo-mandibulaires devront être examinées avant de déterminer n’importe quel type de procédure de reconstruction.
  • Esthétique – Votre dentiste prêtera une grande attention à l’apparence générale de vos dents et évaluera leur taille et leurs proportions. Il étudiera également comment vos dents s’inscrivent par rapport à vos gencives, vos lèvres, votre bouche et la structure globale de votre visage.

Processus de réhabilitation globale

Étant donné que chaque cas est unique, seuls des professionnels dentaires qualifiés peuvent déterminer exactement les procédures dont vous aurez besoin pour une reconstruction totale de votre bouche. Les procédures seront effectuées en phases successives de traitement et le processus pourra durer 12 mois ou plus. Les procédures peuvent inclure :

  • Nettoyage prophylactique et traitement parodontal
  • Allongement de couronne
  • Chirurgie orthognatique
  • Gomme remodelage du tissu
  • Réduction de la structure de la dent
  • Les restaurations provisoires
  • Restaurations permanentes telles que couronnes, facettes , inlays, onlays, et les ponts
  • Orthodontie
  • Implants et / ou des bridges d’ancrage
  • Osseuse ou greffe de tissus mous

En savoir plus sur la reconstruction de la bouche pleine en mettant en place une consultation avec votre médecin dès aujourd’hui!

Appelez nos cabinets de Sion et Crans-Montana au +41 27 323 15 30
ou cliquez ici pour demander un rendez-vous en ligne

Appelez notre cabinet de Turtmann au +41 27 932 30 30
ou cliquez ici pour demander un rendez-vous en ligne