Couronnes et ponts à Sion et à Turtmann , Suisse

CouronnesCrowns and Bridges Sion and Turtmann, Switzerland

Une couronne dentaire est une « capsule » qui s’ajuste sur une dent, la recouvrant complètement. Habituellement, une couronne est nécessaire pour restaurer la taille, la forme, la solidité, ou l’apparence d’une dent.

Une couronne peut être nécessaire dans les situations suivantes :

  • Si une dent est affaiblie (par exemple par la carie ou la maladie parodontale), vous devrez peut-être la faire couronner pour éviter une fracture ou pour maintenir ensemble les parties d’une dent fêlée.
  • Si vous avez une dent qui est déjà cassée ou qui a été sévèrement usée, vous pouvez avoir besoin d’une couronne.
  • Des couronnes peuvent également être recommandées pour recouvrir et protéger des dents ayant eu des restaurations (en composite ou en amalgame) importantes et dans lesquelles il ne reste plus beaucoup de substance naturelle. Dans le cas où la dent a dû être dévitalisée, nous vous recommanderons également la confection d’une couronne.
  • Des couronnes peuvent être utilisées pour maintenir un bridge dentaire en place lorsqu’une ou plusieurs dents manquantes doivent être remplacées par ce moyen.
  • Des couronnes peuvent être placées sur des dents difformes ou décolorées.
  • Après la pose d’un implant dentaire, une couronne peut être fixée sur l’implant et restaurer la fonction d’origine de la dent perdue.

La procédure

La confection d’une couronne nécessite habituellement deux visites. Lors de la première visite, la dent sera préparée pour la couronne . Au cours de ce premier rendez-vous, le médecin va prendre des radiographies afin de s’assurer que la racine de la dent et l’os environnant sont en assez bonne santé pour supporter une couronne dentaire. Si les dents ont décroissance significative alors un traitement de canal peut être nécessaire avant une couronne peut être placé .

Avant le début de la procédure, le médecin endort la dent et la gencive environnante. La dent recevant la couronne sera préparée coniquement sur les côtés et réduite pour faire de la place pour le matériau de la couronne. Puis, une empreinte de la dent sera faite qui sera utilisée pour créer votre couronne dans notre laboratoire dentaire où sa confection prend généralement une semaine. Une couronne provisoire en plastique sera fabriquée au fauteuil pour protéger votre dent durant cette période et vous permettre de sourire et de mastiquer normalement.

Lors de votre deuxième visite, nous allons vérifier la santé de vos gencives, puis nous procèderons à l’essai de votre couronne. Celle-ci doit parfaitement s’ajuster sur votre dent et être parfaitement en contact avec les dents voisines et opposées. Enfin, elle doit s’intégrer harmonieusement aux dents voisines au niveau de sa teinte et de sa forme. Dès que nos objectifs sont atteints, la couronne est cimentée en place.

Pont

Un pont est conçu pour combler l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes. Un pont est une prothèse constituée d’une ou plusieurs fausses dents intermédiaires liées aux dents-piliers adjacentes à l’espace.

Les ponts sont conçus pour restaurer l’esthétique de votre sourire et la fonctionnalité de la bouche, et vous permettre de manger et de parler correctement. Les ponts permettent de maintenir la forme de votre visage de sorte que la joue ne rentre pas en regard d’une zone édentée. Les ponts peuvent aider à distribuer les forces de mastication en remplaçant les dents manquantes. Enfin, ils peuvent empêcher les dents de se déplacer en direction d’un espace édenté.

La procédure

Comme pour des couronnes, le placement d’un pont nécessite deux à trois visites. Au cours de la première, les dents qui servent de piliers (les dents de chaque côté de la dent manquante) sont préparées pour laisser la place pour le matériau de la couronne. Après que la dent ait été préparée, une empreinte de la zone sera effectuée et des enregistrements nous permettent de recréer la forme de votre bouche. Cette empreinte est utilisée pour fabriquer la prothèse dans notre laboratoire dentaire. Un pont temporaire en plastique est confectionné au fauteuil pour protéger les dents et leur environnement durant le processus de fabrication de votre prothèse qui prend habituellement une semaine.

Lors de votre deuxième visite, nous allons contrôler la santé de vos gencives avant d’essayer votre travail. Celui-ci doit parfaitement s’ajuster sur les dents-piliers et être parfaitement en contact avec les dents voisines et opposées. Un contrôle précis des contacts entre les intermédiaires et la gencive sera effectué. Enfin, il doit s’intégrer harmonieusement aux dents voisines au niveau de sa teinte et de sa forme. Dès que nos objectifs sont atteints, le pont est cimenté en place.

Si vous avez des questions au sujet de la confection de couronnes et de ponts à Sion et à Turtmann, contactez VSDental ou envoyez-nous un mail ici !

Appelez nos cabinets de Sion et Crans-Montana au +41 27 323 15 30
ou cliquez ici pour demander un rendez-vous en ligne

Appelez notre cabinet de Turtmann au +41 27 932 30 30
ou cliquez ici pour demander un rendez-vous en ligne