Traitements de l’ATM à Sion et à Turtmann, Suisse

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont la conséquence de problèmes de la mâchoire, des composants de l’articulation elle-même et des muscles du visage qui contrôlent le mouvement de la mâchoire. TMJ in Sion and Turtmann, SwitzerlandL’articulation temporo-mandibulaire est la charnière qui relie la mâchoire inférieure à l’os du crâne. Cette articulation est située immédiatement en avant de l’oreille de chaque côté de la tête. Les muscles attachés à la mâchoire permettent la mâchoire une quantité incroyable de mouvement : d’un côté à l’autre et de haut en bas. Cette flexibilité nous permet de mâcher, de parler, et de bâiller.

Comment se manifestent les troubles de l’ATM ?

Ceux qui souffrent d’une forme de trouble de l’ATM expérimentent des douleurs et un inconfort sévères. Ces douleurs peuvent durer quelques mois jusqu’à plusieurs années. Les femmes ressentent ces douleurs de l’ATM plus souvent que les hommes et le trouble est plus fréquent chez des individus entre 20 et 40 ans.

Certains symptômes comprennent :

• Douleur ou sensibilité dans le visage, dans la zone articulaire, le cou et les épaules, et dans ou autour de l’oreille lorsque vous mâchez, parlez, ou bâillez
• Capacité d’ouverture de la bouche limitée
• Les mâchoires qui se bloquent en position bouche ouverte ou bouche fermée
• Des craquements ou des cliquetis dans l’articulation en ouvrant ou en fermant la bouche
• Sensation de fatigue dans le visage ou le cou
• Difficulté à mâcher
• sensation soudaine d’inconfort à la mastication
• Gonflement sur le côté du visage
• Maux de dents
• Maux de tête ou douleurs dans le cou
• Vertiges
• Maux d’oreille
• Problèmes auditifs
• douleur sur le haut de l’épaule
• Bourdonnement dans les oreilles
Quelles sont les causes de l’ATM ?
La principale cause de l’ATM est encore inconnue mais les scientifiques pensent que les symptômes sont le résultat de problèmes dans les muscles de la mâchoire ou de composantes de l’articulation.

Les facteurs connus qui contribuent aux troubles de l’ATM comprennent :

• Traumatismes à la mandibule
• Le bruxisme – Grincement des dents
• Le serrement des dents
• Troubles de l’occlusion

Options de traitement de l’ATM

Le plus souvent, les symptômes de l’ATM vont disparaître d’eux-mêmes parce que votre articulation va se reposer et récupérer pendant que vous ne mâchez pas. Les traitements à domicile pour les troubles de l’ATM incluront la prise d’un médicament contre la douleur (anti-inflammatoire, aspirine ou ibuprofène), manger des aliments mous, et l’application de compresses chaudes sur la zone douloureuse.

Si les symptômes de l’ATM ne disparaissent pas de leur propre chef, un traitement médical sera nécessaire. Votre médecin peut vous montrer quelques étirements musculaires et des exercices de relaxation à effectuer à la maison qui peuvent aider à détendre la mâchoire ou vous proposer des séances de physiothérapie de l’ATM. Vous devrez peut-être porter une attelle Nti-TSS, ou une gouttière de libération occlusale, qui s’adapte sur vos dents supérieures ou inférieures comme une protection de sport. L’attelle est conçue pour diminuer les parafonctions occlusales la nuit, facilitant ainsi la détente musculaire.

Si les options de traitement non invasives n’ont pas permis de réduire la douleur et l’inconfort, des procédures plus invasives peuvent être envisagées dans notre cabinet. Des options telles que des injections de cortisone peuvent aider à soulager l’inflammation et la douleur alors que les injections de botox diminuent les contractions musculaires. Un petit pourcentage de patients aura cependant besoin d’une intervention chirurgicale visant à remplacer l’articulation de la mâchoire avec un implant artificiel.

Planifiez une consultation avec votre médecin pour discuter de vos options de traitement de l’ATM à Sion et à Turtmann, Suisse